AC Odyssey : Nous sommes des SPARTIATES !!!
0

AC Odyssey : Nous sommes des SPARTIATES !!!

Oct 15 Mike  
Spread the love

Bonjour à toutes et tous, on se retrouve aujourd’hui afin de parler d’Assassin’s Creed Odyssey ! Il y a un an de ça, Ubisoft nous faisait voyager dans l’ancienne Egypte avec Origins et son héros Bayek. Avec ce jeu, le studio canadien sortait des sentiers battus en proposant un Action RPG. Beaucoup ont été surpris de voir le studio prendre des risques et franchement c’est ce qui a fait du bien à la licence ! La presse et les joueurs ont été complètement séduits (enfin pas pour tous) surtout que les développeurs ont eu un an de plus qu’habituellement pour peaufiner leur jeu et nous sortir un truc de ouf ! Le pari était réussi !

Mais voilà, un an seulement après la sortie de Origins, Ubisoft nous remet le couvert avec un nouvel AC … Et je vous avoue, lors de l’annonce de ce nouvel opus, que j’étais parmi les premiers à dire : “Non mais sérieux, ils ont pas retenu la leçon ? Ils vont encore nous ressortir un chapitre tous les ans et se casser les dents !” … Et je m’étais bien juré aussi que cette année ben … Ce serait sans moi ! Même si c’était l’ère grec qui avait était annoncée et que j’adore cette époque de l’Histoire, j’avais trop peur de voir briser mes rêves par un jeu bâclé ! Sans compter l’appréhension de me retrouver face à un “Origins 2.0” …

Et, comme l’année dernière, je me suis dit : “bon … On est à 1 semaine de la sortie du jeu, on va voir ce que Jean Baptiste Show en pense ?!”. Et la  grosse claque ! J’étais complètement séduit par ses paroles ! Certes il te fait une super promo marketing sur les jeux, mais ce que j’aime avec ce youtuber, c’est qu’il reste sincère. Il te parle autant des grosses qualités que des gros défauts d’un jeu ! Et c’est à ce moment que j’ai appris beaucoup de chose …

Assassin’s Creed Origins 2.0 ?

Alors comme je disais juste au dessus, j’ai effectivement appris pas mal de choses sur le développement des deux jeux. Et en réalité, ils sont identiques car ils ont été développés presque en même temps. Origins a été le premier puis Odyssey s’est servi de la map comme maquette afin gagner du temps et de se concentrer sur la narration du jeu et son gampelay, tout en reproduisant l’époque grecque et tout spécialement les spartiates ! Put**** de merde mais vous imaginez  l’ère spartiate en jeu ! Déjà dans les “Total War” c’était énorme mais dans un gros triple A … Je pourrai limite en avoir un orgasme :’) !

Hum … Je m’égare un peu … Revenons à nos moutons ! Voilà Donc pourquoi, lors d’un premier aperçu, on a tous ressenti une impression de “copié-collé” entre les 2 jeux, qui je l’accorde sont très ressemblants. Mais Odyssey va encore plus loin que son prédécesseur. La narration et les choix du joueur sont mis en avant, les expressions faciales des personnages sont super bien retransmises afin d’augmenter l’immersion ! Même si les combats restent assez identiques, ils sont bien plus gores et brutaux que Origins !

Gameplay

Tout reste assez identique à Origins. Les joueurs ne seront pas perdus une fois manette en main ! Les combats restent très proches de Origins avec une amélioration tout de même : ils sont plus fluides et sanglants ! Concernant la fluidité, Origins avait déjà tout revu à la hausse avec un personnage qui réagissaient enfin correctement aux actions qu’on lui demandait de réaliser. Surtout lors des escalades et sauts d’obstacles. Pour Odyssey, ils ont encore une fois bien amélioré cette partie du gameplay : nous n’avons plus la sensation d’être retenu, on est enfin libre d’aller partout sans se soucier de savoir si notre héros arrivera à surmonter les obstacles ou non !

Comme vous avez pu le voir, les batailles navales, comme dans Black Flag, sont de retour et ont été complètement revues ! L’effet des vagues est bien travaillé et l’abordage fait son grand retour ! Et juste avant d’aborder un bateau, vous entendrez votre équipage taper leurs épées contre leurs boucliers. Tout cela accompagné d’un cri de guerre … De quoi bien vous encourager avant le combat ! Et ça, c’est plutôt classe Une fois la bataille engagée, j’ai l’impression que l’équipage réagit à chacune de nos actions !

Petite nouveauté par rapport à Black Flag, vous pouvez décider d’aborder le bateau ennemi qui coulera à la fin, soit directement le couler et ensuite plonger pour récupérer son butin. Mais attention, lorsque que vous coulez l’autre bateau, les membres d’équipage vont se noyer, et si certains sont blessés ils vont automatiquement impacter l’eau qui deviendra rouge de sang … Ce qui ne manquera pas d’attirer les plus redoutables prédateurs marins ! Et oui, vous pourrez voir une bande de requins venir s’attaquer aux naufragés. Il est même possible de jeter des cadavres à l’eau pour les voir en action ! Alors attention lorsque vous descendrez dans les profondeurs, afin de ne pas servir de dessert …

Le seul petit reproche que je peux faire dans le gameplay des combats au sol, sera l’absence de bouclier. Les différents ennemis peuvent en être équipés, mais pas nous ! Ce qui est bien dommage pour ceux qui préfèrent ce genre de combat. Autre chose un peut gênante lors des animations de contre d’une attaque, le héros ne s’orientera pas systématiquement dans la direction d’où provient le coup. Les deux armes vont bien s’entrechoquer, mais l’animation qui en résulte peut être un peu … bizarre !

Ensuite, le côté infiltration est plutôt bien réussi, même si l’on peut déplorer le fait que l’IA restera toujours un peu “co…” … Euh … Je veux dire bigleuse dans cette phase de gameplay. Mais les finishs, mon Dieu ! Ils sont gores et bien brutaux comme je les aime  bon ils ne sont pas présents qu’en mode infiltration puisqu’ils s’exécutent également lorsque que l’on terrasse le dernier ennemi présent dans la zone !

Histoire et personnages

L’histoire de Odyssey est vraiment prenante puisque l’on vous plonge petit à petit dans l’univers grecque et de la meilleure des manières ! Tout est super bien réalisé, la mise en scène, l’expression des personnages, les couleurs, l’ambiance etc … Selon les choix que l’on fera, notre personnage utilisera une manière différente de dire les choses. Par exemple, si on veut se montrer un peu agressif, non seulement il le fera ressentir dans le ton, mais aussi dans les expressions du visage ! J’ai bien entendu déjà vu ce genre de mise en scène dans les jeux vidéo, mais là, Ubi mais clairement la barre très haute et je me plonge vraiment dans le jeu comme si j’étais à la place du héros !

Même lors des cinématiques reparlant du passé, les jeux de caméras, les angles utilisés sont dignes d’un film ! Bref, une direction artistique au top !

Je vais essayer de ne pas trop spoiler mais on voit souvent des flashbacks de Léonidas et de ses 300 spartiates combattant lors de la célèbre bataille des Thermopyles ! On apprend beaucoup sur cette bataille et sur l’histoire de Léo ! Les amoureux de la Grèce antique seront servis ! Personnellement, je prenais déjà un réel plaisir à incarner les spartiates dans les jeux Total War, mais alors là, incarner un fils de Sparte  je suis aux anges !

L’avis de Ya’jeen

Salut à tous ! Je vais donc vous donner mon avis sur Odyssey, mais vous devez savoir que je n’ai pas jouer à Origins et je n’ai joué qu’à 2 ou 3 AC, assez peu donc … Dans un premier temps, ce qui me marque le plus c’est bien entendu la direction artistique ainsi que le soin apporté au scénario. Je n’ai pas encore fini ce jeu, (je n’ai pas envie de le galoper mais plus de le trottiner ^^) mais une chose est certaine, j’irai au bout ! J’apprécie la Mythologie grèque et la Grèce antique en générale et là, avec les allusions aux Dieux, aux animaux légendaires, etc … je suis servi ! Tout cela dans un open world avec une map de bonne taille !

Personnellement j’ai choisi d’incarner Kassandra. Affaire de gout, mais je trouve simplement que son chara-design est mieux réussi que celui d’Alexios qui me fait plus penser à un héros au style un peu facétieux comme pouvait être Mel Gibson dans L’arme Fatale. Pas que je n’aime pas Mel Gibson, disons que j’ai préféré prendre les traits de Kassandra, qui représente plus le sérieux que nécessite, à mon sens, l’histoire de Odyssey. Je la trouve également plus charismatique. En bref, j’ai trouvé Alexios moins … Sérieux alors que je regardais le premier live de Micke. Mais c’est affaire de gout, et je peux certainement me tromper ! L’essentiel étant que l’on a le choix !

Mel Gibson ici dans Bravehaeart … Même si Alexios me fait plus penser au caractère du Gibson de l’Arme Fatale … Juste ils se ressemblent plus sur cette photo

Le gameplay en lui même n’a rien de révolutionnaire mais reste très agréable, fluide. Je joue en difficile et jusque là (22% du jeu, lvl 13, 26 heures de jeu) je trouve tout ça assez bien équilibré. Un gameplay au bouclier aurait, il est vrai, été appréciable mais à la place nous avons la fameuse lance brisée qui ne nous quitte jamais … Alterner entre phase d’infiltration (IA sourde et aveugle dans pas mal de cas mais je pense qu’il en sera toujours ainsi, il faut faire avec ^^ On est tellement habitué en plus, que si l’IA devenait subitement “réaliste”, on serait les premiers surpris ) et phase de bourrinage est un régal.

Appelé Action RPG par beaucoup de journalistes de la presse spécialisée, ne vous attendez pas à quelque chose d’aussi poussez qu’un Witcher 3 par exemple. Ici pas de réel craft. On augmente les stats des objets que l’on trouve mais pas plus. Je n’ai pas l’impression que les choix de dialogue est un réel impact … A voir par la suite. Également, les arbres de talents restent minimalistes. Mais, il faut bien reconnaitre, l’effort est là et le tout reste cohérent.

Le système de mercenaires est cool. Je n’en dis pas plus. Disons que cela rajoute une certaine profondeur au gameplay. Mais pu**** qu’ils sont “pot de colle” ! Alors je sais que c’est leur rôle mais là … Bref, ils sont souvent “casse-bonbons” et vous devez constamment vous méfier d’eux lorsque vous entamez une mission. Dès fois qu’ils aient la bonne idée de se foutre dans vos pattes, au pire des moments … ^^

Mais la feature la plus appréciable reste selon moi le système de gouvernements, que vous devrez affaiblir avant de livrer des batailles épiques afin de faire basculer les différentes régions d’un camp à un autre, selon votre préférence (Cela aura peut être un impact sur l’histoire, je ne peux encore le dire au stade où j’en suis).

Les batailles navales sont sympas … Mais restent, selon moi, “gadgets”. Ça va 15 minutes pour aller d’un point A à un point B mais bon … J’y passerai pas ma vie non plus ! Alors que paradoxalement, je passe du temps à recruter des pnj pour améliorer les stats du navire … Va comprendre … ^^

Puisqu’il faut se prêter au jeu de la note, sachez que je suis plus “difficile” que beaucoup. Réussir à donner une note de 20/20 ou même 19/20 … Ça veut dire quoi ? Que les défauts que l’on trouve seraient “négligeables” ? Mouais … Je pars du principe que la perfection n’existe pas, et qu’entre une IA un peu “coconne” (sourde et aveugle si vous préférez ^^), de légers bugs de collision, une durée de vie qui reste limitée (je suis obligé de me “forcer” à aller lentement dans l’histoire tellement elle est captivante) et une rejouabilité dont je doute qu’elle soit au rendez vous (Et même s’il y a plusieurs fins différentes, perso je n’ai pas envie de faire des choix de dialogue qui ne me ressemblent pas ! (Ouais je sais il est compliqué l’garçon ^^)), et bien je vais donner la note de 16/20. Mais ne vous y trompez pas, selon mes critères, plus durs que la concurrence ^^, il s’agit là d’une excellente note !


Sérieusement, si vous hésitiez encore, je ne peux que vous conseiller que de craquer pour ce nouvel épisode d’AC ! Ne serait-ce que pour son histoire, enrobée d’un bon gameplay et d’une direction artistique, encore une fois, sans faille !

Un choix difficile…

Pour résumer :

Assassin’s Creed Odyssey n’est pas, comme beaucoup avaient peur, un AC Origins 2.0. Ce dernier était le début d’une nouvelle ère pour la licence. Odyssey a encore poussé plus loin et a réussi à prendre les bons risques !

S’attaquer à la Grèce antique était tout bonnement une idée brillante, on peut dire que Ubisoft sait enfin exploiter un open world et une carte de jeu à son maximum et c’est ce qu’on aimerait qu’ils fassent avec tous leurs jeux !

Pour finir, si vous hésitez encore à acheter le jeu et que vous aimez les hommes en jupet** … Heeeu ! … Je veux dire les spartiates, foncez sans plus tarder ! Odyssey ne vous décevra pas et jusqu’à présent, j’entends beaucoup de joueurs dire qu’il s’agit là du meilleur AC auxquels ils ont joué, et j’en fais partie !

La note que j’attribue au jeu : 17/20

Points forts :

  • Univers immense !

  • Une mise en scène aux petits oignons et très soignée.

  • La direction artistique.

  • Choix dans nos dialogues ! On se sent enfin impliqué !

  • Deux héros avec un chara-design bien distinct, très charismatiques.

  • héros plus fluide dans ses mouvements.

  • Les combats brutaux et gores !

    Points faibles :

    • IA encore un peut trop aux fraises lors des phases d’infiltration.

    • Quelques bugs de collision.

    • Les mercenaires trop “pot de colle”

    Point neutre :

    • De mon propre avis j’aurai vraiment aimé un mode gore plus poussé avec de la décapitation de membres ! Mais ce n’est qu’un petit détail !

     

About Mike