Bob l’éponge : Bataille pour Bikini Bottom – Réhydraté
0

Bob l’éponge : Bataille pour Bikini Bottom – Réhydraté

Juin 26 Mike  
Spread the love

Editeur / Développeur : THQ Nordic
Plateformes : PC / PS4 / One / Switch
Date de sortie : 23 juin 2020
Genre : Aventure / Plateforme 

Hello les gens ! On se retrouve pour parler de Bob l’éponge : Bataille pour Bikini Bottom – Réhydraté ! Et oui, je ne joue pas qu’à de gros triples A ! Il m’arrive parfois de me poser sur de petits jeux de plateforme. Aussi, je me suis dit que, pour une fois, j’allais vais vous faire un article sur ce type de jeu (et ce n’est clairement pas dans mes habitudes !).

Alors avant de commencer, si vous avez fait attention au titre, ce dernier comporte le mot « Rédydraté », pourquoi ? Car il s’agit d’un remake du tout premier Bob l’éponge : Bataille pour Bikini Bottom sorti en 2003 sur Ps2, il y a maintenant 17 ans (!), et déjà développé par THQ. Nous allons donc voir dans cet article ce que vaut ce jeu 😉 … Et vous verrez qu’il ne s’adresse pas uniquement qu’aux enfants !

Un gameplay simple !

Très honnêtement, vous ne serez pas perdu si vous avez un tant soit peu l’habitude des jeux de plateforme (style Spyro par ex.). Ici, vous aurez plusieurs types de collectibles à ramasser :  

  • Des objets brillants (qui en réalité ressemblent à des feuilles)
  • Des spatules dorées (qui vous serviront à découvrir d’autres mondes)
  • Des chaussettes (qui pourront être troquées contre des spatules dorées chez Patrick l’étoile de mer )
  • Des slips (Mdr, je vous jure ! Ils font office de points de vie)  

Donc à chaque fois que vous explorez la carte, pensez à bien l’inspecter afin de ne rien rater. Bien entendu, l’univers de Bob l’éponge est truffé d’ennemis (bah oui, sinon c’est pas drôle !). Tout au début, des robots vous attaqueront. Des méduses qui se baladent finiront même par vous balancer une petite décharge éléctrique si vous vous approchez trop ! 

Durant votre aventure, vous allez pouvoir incarner les trois héros à savoir Bob, Sandy et Patrick. Chacun d’eux disposant de spécialités d’attaques qui leurs sont propres !

Graphismes & bande son

Je vais être honnête avec vous, la première fois que j’ai vu le trailer ou des gameplays, j’ai pas trouvé ça hyper ouf. Même si je sais que les graphismes ne priment pas sur les qualités d’un jeu … Mais une fois manette en main ça passe plutôt bien. C’est joli et plein de couleurs ! Personnellement j’y ai joué sur Switch et malheureusement, cette console à tendance à brider les jeux. Sur la TV, le jeu est vraiment agréable à l’œil, malgré un anti-aliasing  absent. Mais une fois en mode portable, mama … ça pique les yeux ! Mais bon, juste le temps de s’habituer … 

Même si j’aurais aimé une 3D identique au dessin animé, les personnages restent fidèle à leur modèle, notamment pour le doublage. D’ailleurs les expressions de visage de nos héros sont pas mal réussies et délirantes ! J’ai été satisfait de voir qu’ils aient gardé les mêmes délires que dans le dessin animé !

Univers / prise en main

L’univers reste assez fidèle à l’animé, ce qui est plutôt cool. On notera que les niveaux sont très variés et bien travaillés.

La prise en main est très simple. Cependant, j’aurais aimé un petit sprint pour notre héros !

Pour résumer :

Hélas, cet article test est très court. Déjà, c’est une première pour moi d’en réaliser un sur ce type de jeu. Et il faut dire que ça m’a changer de mes habitudes … Je n’ai pas fait mention du mode multijoueurs, simplement car je ne l’ai pas encore testé. Mais d’après ce que j’ai compris, il s’agit de plusieurs minis-jeux durant lesquels vous devez tout défoncer sur votre passage, collaborer avec votre ami afin de survivre aux attaques ennemies et affronter des boss ! J’aurais souhaité un mode coop. sur le jeu en lui même, mais bon … ce n’est qu’un petit détail !

Ce que je peux vous dire également avant de boucler ce test, c’est qu’il ne plaira pas à tout le monde … Mais il vaut tout de même le détour si vous aimez la licence et cherchez quelque chose de simple pour vous poser et vous relaxer !

Je vais maintenant vous parler des points positifs et négatifs.

ATTENTION, PRENEZ EN COMPTE QUE CE TEST A ETE REALISE SUR LA VERSION SWITCH :

Points positifs :

  • Haut en couleurs 
  • Le prix (29.99€)
  • Durée de vie plutôt correcte (10 h en ligne droite, 15 h si on cherche à tout ramasser) 
  • la possibilité d’incarner les trois héros principaux
  • la VF fidèle au dessin animé 
  • Univers respecté par rapport au dessin animé 

Points négatifs :

  • Qualité graphique qui reste à désirer sur Nintendo Switch en mode portable 
  • La touche de saut, mal positionnée à mon goût
  • Il manque peut être une fonctionnalité « sprint » …

Les notes :

  • Graphismes : 16/20
  • Jouabilité : 17/20
  • Bande son : 17/20

La note finale attribuée est de 16.5 / 20 !

About Mike

Leave a comment

Type your name
Type your email
Website url
Type your comment