
Il y a quelques jours, Jason Schreier le célèbre journaliste américain, publiait un long article expliquant que Sony semblait totalement concentré sur les triples A. De ce fait, un remake de The Last of Us est donc possible, mais cela signifie aussi que Days Gone 2 ne verra probablement jamais le jour.
Aujourd’hui, 12 avril 2021, le réalisateur de Days Gone s’exprime sur ce sujet :
» (…) Nous étions 45 au studio et on se demandait comment créer un monde ouvert avec cet effectif. La solution était de grossir, donc nous sommes passés de 45 à quelque chose comme 120. Il y avait un budget de départ élevé pour Days Gone mais nous l’avons largement dépassé et je pense que ce chiffre aurait été le point de départ pour une suite(…) Ces AAA de Sony… ils ont vraiment un coût. (…) »
Il explique notamment, sans trop en dire, que le retour sur investissement est de moins en moins sûr, car on parle désormais de la nécessité de vendre 4 ou 5 millions de copies juste pour couvrir les frais de développement. Ainsi, il comprend que Sony fasse très attention à ce qu’il décide de financer, car « ils n’ont pas l’argent de Microsoft ». Ainsi, et toujours selon Jeff Ross, il est normal que Sony fasse très attention, car l’argent généré par un jeu permet de financer le prochain. Il avoue cependant ne pas connaître la situation des « petits jeux », qui permettent de créer « une bonne image et de l’affection pour la marque ». Malgré tout, il évoque l’une des idées qui trottaient dans sa tête pour cette suite. Il aurait en effet aimé mettre en place de la coopération, une idée déjà envisagée dans Days Gone.
« S’ils ne peuvent financer qu’un certain nombre de jeux, je pense que c’est compréhensible. (…) Ils ne se font pas d’argent comme Fortnite à travers des contenus additionnels, donc ils doivent être prudents. Pour Sony, chaque génération est une question de survie. Ils n’ont jamais été richissimes et doivent donc être malins. Je pense que les fans doivent comprendre ça.«
rappel :
- Horzion zero Dawn s’est vendu à plus de 7,6 millions d’exemplaires l’année de son lancement, pour atteindre les 10 millions au bout d’un an ! En 2020, le jeu arrive sur Pc, 716 000 exemplaires sont écoulés en 1 mois.
- Days Gone est attendu pour le printemps de cette année sur PC.