Dying Light 2 : Notre test !
1

Dying Light 2 : Notre test !

Mar 05 Mike  
Spread the love

Bonjour à toi survivant. On se retrouve pour parler du très attendu Dying Light 2: Stay human !


Développeurs : Techland 

Editeurs : Techland 

Genre : Aventure survie 

Date de sortie : 4 février 2022

Plateforme : Multiplateforme, à l’exception de la version Switch qui a été repoussée


Le saviez vous ?!

La première fois que Dying Light (DL) a été annoncé, c’était comme spin-off de la série Dead Island ! Il avait pour objectif de faire patienter les joueurs entre Dead Island 1 et 2. Mais les développeurs ne s’attendaient pas à un carton pareil pour DL. Le succès fut tel que Dead Island 2, pourtant attendu depuis 2014, n’a toujours pas vu le jour ! Et bien entendu, Techland ne pouvait pas passer à coter d’une suite pour DL !


Gameplay

Dying Light 2 ne change pas des masses par rapport au premier. Il garde toutes les mécaniques qui ont fait son succès, mais en les améliorant. La force de DL 1 était son système de parkour qui offrait une totale liberté aux joueurs. Techland a su conserver cette base en la rendant plus intéressante et plus fluide. Je prends un réel plaisir à parcourir la ville, à bondir de toit en toit et à escalader n’importe quelle surface. Nous sommes rarement limités par l’environnement. De ce côté, les développeurs ont fait un sans faute !

Ce que je reproche par contre c’est le système de craft qui, pour le moment, ne m’a pas emballé. Dans le premier lorsque l’on ramassait une arme de corps à corps, nous pouvions l’améliorer avec quelques bricoles ramassées au préalable. Ainsi, une simple batte de baseball pouvait être améliorer avec quelques clous, etc… Dans ce second volet, on se contentera simplement d’acheter des armes déjà améliorées. On pourra, il est vrai, y ajouter des gadgets (Une petite batterie portable et quelques fils électriques) pour la rendre encore plus mortelle.

Tout comme dans le premier, vous allez devoir améliorer vos arbres de compétences pour le combat et le parkour. Et comme d’habitude jouer de nuit doublera votre xp !

La nuit tombée, place à l’adrénaline et au stress !

Comme je vous je disais plus haut, rien ne change vraiment par rapport au premier. La journée, vous allez pouvoir faire vos quêtes tranquillement et affronter quelques rodeurs qui essayeront de vous croquer. Mais là où ça devient très intéressant, c’est à la tombée de la nuit ! Les rue seront bondées de rodeurs en tout genre. Mais  ce sera également le moment idéal pour aller dans les zones à loots ! Car oui, la journée, ces zones ne sont pas faciles d’accès car nos petits mangeurs de cervelle se cachent dans les bâtiments obscurs. Par contre, la nuit, ils sortiront dans les rues, rendant les loots plus accessibles.

Bon je vous avoue, fouiller ces zones, à la longue ça n’a rien de fifou fifou ! Les seuls bâtiments intéressants, selon moi, sont les hôpitaux. L’ambiance y est très réussie et cela nous permet de grandement améliorer la vie et le sprint de notre personnage. Ce qui nous permettra ensuite de débloquer d’autres lignes de notre arbre de compétences !

*Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Attention, ce qui suit contient du spoil. Si vous ne souhaitez pas lire, ne cliquez pas sur « +Spoiler »  !!!

Spoiler
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus nous avons un petit chrono qui est affiché. Il se déclenche durant la nuit et vous averti du temps qu’il vous reste avant de vous transformer. Car oui au début de l’histoire, comme dans le premier, vous vous faites mordre ! Ainsi, la nuit, privé d’Ultra Violet, votre corps ne peut plus se défendre face à l’infection. Les seules possibilités de remettre le compteur à zéro sont de trouver une zone UV, d’avoir une ventoline de couleur violette ou de trouver des champignons bleus !

Le choix des factions !

Au cours de votre aventure, vous allez être amené à faire certains choix qui impacteront sur la fin de votre histoire. Vous devrez également choisir quelle faction occupera un territoire ! Plusieurs fois, vous serrez amené à aider deux chefs :

  • Aitors, le chef des pacificateurs : une sorte de milice anti-militaire ne régnant que par la force. 
  • Sophie, le chef des survivants : ce sont de simples civils, essayant de survivre comme ils peuvent, avec leurs propres règles.

Lorsque vous allez leur donner un territoire, ils vous apporteront certains avantages !

Pacificateurs :

Ils utiliseront la manière forte pour vous aider et placeront pas mal de pièges dans le secteur qu’ils protègent !

Les survivants : 

Ils ne feront pas appel à la force, mais plutôt à votre agilité en plaçant des tyroliennes pour vous déplacer plus vite de manière plus sécurisée ! Il mettront votre agilité au parkour en avant ! 

Donc attention à bien choisir qui placer, dans tel ou tel secteur !


Graphismes

Par où commencer … Je vois pas mal de gens, comme d’habitude, crier au downgrade. Alors oui, si on compare le jeu actuel à ce qui avait été présenté lors d’évènements comme l’E3, il est vrai qu’il y a des différences. Mais je ne le répèterai jamais assez : Les vidéos présentées durant ces events ne représentent pas la version finale d’un jeu ! Les trailers ou gameplays présentés sont gonflés à bloc, voir scriptés, pour nous en mettre plein la vue ! Mais aussi pour rassurer les actionnaires sur l’état d’avancement d’un jeu !

Certains le trouve même très laid … Euh… faut arrêter ! Alors certes, c’est pas la claque graphique, mais il reste cependant très beau, et surtout, son ambiance est super réussie ! En se baladant en ville on peut voir les ombres bouger selon le mouvement du soleil par exemple. Ainsi, même si je n’ai pas l’œil sur ma montre in game, je peux tout de même avoir une idée assez précise de l’heure afin de voir la nuit arriver ! Tous ces détails renforcent l’immersion ! Facteur qui, selon moi, est bien plus important que le « graphisme brut ».

Là où j’aurais un coup de gueule à donner sur les jeux next-gen, c’est que j’aimerai avoir, dans de futurs open-world, un vrai cycle météorologique, voir même de saisons. Car parfois j’ai l’impression d’être bloqué dans le temps. Si je devais prendre DL 2 comme exemple : j’ai l’impression que le jeu se déroule en automne. Et si j’ai bonne mémoire, il me semble même que dans le premier, on voyait le nombre de jours et d’années qui étaient passés. Donc pourquoi ne pas avoir gardé ce système, en le poussant plus loin, en proposant le défilement des saisons ?!


Ambiance et bande sonore !

Comme je vous le disais plus haut, l’ambiance du jeu est super bien réussie. De jour comme de nuit, les jeux de lumières, le choix des décors, …  J’ai rien à redire sur ça ! 

Même chose concernant la bande sonore. Le bruit des armes au corps à corps est excellent, tout comme la musique qui nous accompagne ! Là où j’ai un mot à dire c’est sur la VF : les dialogues n’ont parfois ni queue ni tête, au point d’en être ridicules !


Système de classes :

Que vous soyez en solo ou en coop (jusqu’à 4), il vous arrivera de loot des vêtements. Ces derniers ne seront pas qu’un simple skin. Ils apporteront un réel plus à votre personnage et définiront votre classe, selon leurs statistiques :

  • Bagarreur : Si vous aimez utiliser des armes à une main, cette classe est faite pour vous. Elle vous donne différents types de bonus comme des dégâts supplémentaires, une moindre utilisation de l’endurance, et plus encore lorsque vous utilisez des armes à une main.
  • Medic : Cette classe est destinée aux joueurs qui préfèrent le parkour comme style de jeu. Comme son nom l’indique, vous serez plus efficace pour soigner, mais vous obtiendrez également des avantages en utilisant différentes compétences de parkour.
  • Ranger : Si la furtivité est votre truc, cette classe est pour vous ! Vous aurez des avantages en termes de dégâts et de consommation d’endurance lorsque vous utilisez des armes à distance.
  • Tank : Comme son nom l’indique, les équipements de cette classe vous aideront à encaisser plus de dégâts et de coups. Vous devriez opter pour cette classe surtout si vous maniez des armes à deux mains.

Voilà qui pourrait être sympa lorsque l’on joue en coop. Chacun pourra y trouver son style de jeu !


Conclusion :

Dying Light 2 ne réinvente rien au par rapport au premier, mais il améliore grandement son gameplay ! Malgré quelques petits défauts, DL 2 fait vraiment le taff ! Cependant, j’aurai aimé que les développeurs travaillent un peu mieux les quêtes secondaires, car pour moi, la plupart ne sont pas très intéressantes. Mais si vous arrivez à passer au-dessus de ces quelques petits défauts, alors vous devriez prendre votre pied, en solo ou en coop !

Nous allons maintenant passer aux points positifs et négatifs, pour finir avec la note !

Positifs :

  • Une ambiance réussie, de jour comme de nuit 
  • Une map suffisamment grande et bien travaillée 
  • Les modèles 3D des avatars soignés !
  • L’environnement, très joli
  • Des zombies qui peuvent vite devenir redoutables 
  • Des séquences de nuit pleines de tension et d’intérêt

Négatifs : 

  • VF mal travaillée
  • Quêtes secondaires, un peu osef
  • Des combats parfois brouillons 
  • Système de craft pas assez poussé
  • Trop de collectibles !

Pour finir : la note que j’attribue à Dying Light 2 est de 16/20 !

About Mike

One comment

  • Déc 25, 2022 @ 8:26

    That means you’ll lead some fresh features and suffer with access to additional channels where you can gain visibility, without having to make nous of some ornate, vade-mecum migration process. https://googlec5.com

    Répondre

Leave a comment

Type your name
Type your email
Website url
Type your comment