Escape From Tarkov : le fps le plus réaliste ?!
0

Escape From Tarkov : le fps le plus réaliste ?!

Jan 08 Mike  
Spread the love
  • Editeur : Battlestate games
  • Développeur : Battlestate games
  • Genre : FPS- Survie 
  • Plateforme : Pc
  • Date de sortie : 28 juillet 2017 (toujours en bêta)

Hello à tous ! On se retrouve pour parler de Escape From Tarkov (EFT pour les intimes). Il y a maintenant plus de 5 mois que j’hésite à en parler, tout simplement car il s’agit d’un jeu de niche, toujours en bêta et uniquement sur PC.

PS: Article réaliser après 1 wipes complet et 500 heures de jeu !


 


LES GRAPHISMES

Alors à titre d’information, EFT n’est pas conçu, comme les 3/4 des jeux habituels en beta, avec le moteur Unreal Engine. Ici, les devs ont utilisé le moteur Unity et, il faut l’avouer, le jeu est loin des standards de « beauté » habituels. Mais la force d’EFT ne réside pas dans ses graphismes, mais plutôt dans l’expérience qu’il a à offrir et par les sensations qu’il procure !

Malgré tout, le jeu reste acceptable et offre même d’excellents effets visuels et de bons jeux de lumières, Etc. Les modèles 3D des avatars sont proprement réalisés et ne cessent de s’améliorer au fil des mises à jour.

Là où EFT fait très fort, et où pratiquement aucun autre jeu n’arrivera à le concurrencer, c’est sur la fidélité des armes à feu. Elles sont toutes de parfaites reproductions des armes réelles, ce qui peut faire toute la différence face aux autres jeux du même genre !


On peut voir ici une AK avec quelques mods de personnalisation

Les graphismes in-game !

Mécanismes et réalisme

Parlons enfin des mécanismes du jeu et de son côté réaliste (enfin pas toujours…) qui le démarque de tous les fps du même genre ! Et dans ma petite vie de gamer, des fps, j’en aurais testé quelques uns :

  • La licence Battlefield 
  • La licence Call of Duty
  • Arma III
  • PUBG
  • Warzone 
  • Medal of Honor
  • Squad
  • Hell Let Loose et j’en passe … 

Chaucun d’eux est différent. Certains essaient d’être réalistes, notamment pour Arma, Squad ou Hell Let Loose, mais aucun n’a atteint le niveau de réalisme que peut offrir EFT :

  • Gestion de nos propres munitions  
  • Gestion complète de notre inventaire
  • Gestion de notre équipement (Casque pare-balle, Gilet tactique, dispositif auditif, etc. )
  • Gestion complète de la survie (Hydratation, energie, gestion des soin, etc.) 

Et tous ces éléments doivent être pris en compte si vous voulez avoir une chance de vous en sortir en raid !

Comme je vous le disais en titre, EFT ce veut donc réaliste. Mais parfois je vous avoue qu’il est complètement illogique sur pas mal de points ! Mais bon … On doit se dire aussi qu’EFT ne reste qu’un jeu vidéo avant tout …

Exemple : Le côté gestion des soins est très poussé, notamment depuis la MàJ 0.12.8. Aussi, lorsque vous allez vous faire tirer dessus, par exemple sur le bras, vous allez perdre des points de vie liés à votre bras, car chaque partie de votre corps (tête, torse, estomac, bras, jambes) dispose de sa propre barre de vie, un peu comme un RPG. Du coup, vu que votre bras aura perdu de la vie, il faudra le soigner, de différentes façons selon le type de blessure :

  • Simple blessure : un petit coup de bandage et roule Simone
  • Simple blessure avec faible hémorragie : il vous faudra d’abord arrêter l’hémorragie et ensuite vous soigner !
  • Simple blessure avec grosse hémorragie : procédez de la même manière que pour une faible hémorragie, sauf que vous devrez d’abord utiliser une seringue spécifique ou faire un garrot à l’aide du bon item.
     

Là où le jeu est très réaliste, mais où il perdra en crédibilité en même temps, c’est quand vous devrez remettre un membre en état. Une fois que votre bras n’a plus du tout de points de vie (PV), il deviendra « black ». Il faudra donc utiliser un tout autre soin spécial appelé CMS ou Surv12. Ce sont de petites sacoches contenant tout le matériel chirurgical nécessaire pour remettre votre membre perdu en « état ». Lors de son utilisation, on voit une petite animation d’à peine 16 secondes. Une fois terminée, votre membre retrouve une partie de sa barre de vie. Mais plus vous utiliserez de kits chirurgicaux, plus votre total de PV va baisser ! Alors il vous faudra de nouveau vous soigner pour faire remonter un peu votre nombre de PV global … Et c’est là où, selon moi, le jeu perd en crédibilité !

Généralement, après une intervention chirurgical en temps de guerre, vous êtes sous l’effet de la douleur, de la morphine, du stress, etc … Jamais vous ne serez opérationnel à 100%. Et là dans EFT, malheureusement, une fois bien soigné vous pouvez retourner au combat sans difficulté, prêt à vous en reprendre plein la tronche !

Et encore, je vous épargne le grand passage des drogues …  Oui, oui, vous avez bien compris : dans EFT on peut prendre certaines drogues qui nous aideront au combat. Certaines vont faire remonter la vie automatiquement pendant un certain temps, d’autres feront diminuer le stress de votre avatar ou encore augmenter sa force. Car il faut savoir que plus notre paquetage sera rempli, plus il sera lourd et plus on perdra d’endurance à force de sprinter. Et bien dites vous que des drogues seront là pour éviter ce genre de chose. Bien entendu, toute utilisation de ces dernières aura des effets secondaires sur votre avatar :

  • Perte d’energie et d’hydration,
  • tremblements
  • Effet tunnel

Et il paraît que bientôt, notre soldat pourra même devenir dépendant à ces drogues … !


T’inquiète pas, tout va bien aller !

Customisation et gestion du paquetage

Comme je vous le disais, la force de ce jeu est son côté extrêmement poussé, pour la survie mais aussi pour la personnalisation des armes … Selon le type d’armement utilisé, vous pourrez quasi tout changer dessus :

  • Canon
  • bloc d’emprunt des gaz
  • Viseur
  • Garde main
  • Poignée pistolet
  • Culasse 
  • Crosse
  • Carcasse 

Vous pourrez entièrement démonter votre arme et la personnaliser comme bon vous semble. Plus vous la modifierez et meilleur sera son recul, son ergonomie, etc … Mais dites vous bien que tout cela a un certain coût !


Hk 416 non modifié

Hk 416 personnalisé à fond !

Autant dire que vous pouvez vraiment vous faire plaisir à trouver l’arme qui correspondra à votre style de jeu ! Et bien entendu, encore une fois, c’est le seul jeu capable de proposer une telle customisation d’arme aussi complète !

A présent, parlons un peu du paquetage, car dans EFT, il est essentiel de bien choisir son équipement avant de partir en raid. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails (je vous laisserai regarder mes vidéos de présentation du jeu pour mieux comprendre), mais je vais tout de même vous donner un petit exemple : lorsque vous choisissez un gilet pare-balle, il ne faut pas s’arrêter uniquement à son esthétique. Il faut surtout regarder toutes ses caractéristiques :

  • Durabilité
  • Niveau de protection
  • Zones de protections 
  • Malus  

Premier exemple : on peut voir le gilet dénommé IOTV Gen 4. On voit qu’il possède une durabilité de 95 et une classe de protection 5. Qu’il est fait de titane et qu’il protégera intégralement mon thorax, estomac, bras gauche et droit, mais qu’il m’apportera aussi quelques malus.



En revanche si on regarde le gilet Highcom trooper TFO, on remarque qu’il possède une durabilité de 85, une classe de protection 4 et qu’il est fait de polyéthylène haute densité. On peut ainsi voir que mon estomac et mes bras seront moins protégés qu’avec le IOTV Gen 4, mais que les malus seront également moins importants ! 



Faites donc bien attention à ce que vous choisirez ! Et c’est la même chose pour les balles. Si on ne prend qu’un seul exemple : il existe en jeu 9 types de munitions en 5,56×45 mm. Mais seulement 2 ou 3 seront efficaces pour les classes de protections citées juste au-dessus ! 



Donc si mon adversaire porte un gilet de level 5 gen4 et que je veux avoir une chance de pénétrer sa protection, je vais devoir obligatoirement jouer avec les munitions 5,56×45 mm M855A1 & 5,56×45 mm M995 !



L’aspect RPG

Pour conclure, je vais vous parler de l’aspect RPG du jeu. Escape From Tarkov n’est effectivement pas un simple fps qui se résume à se foutre sur la gueule, capturer des drapeaux et marquer un maximum de points. Non. Il vous faudra accomplir des quêtes pour des marchands afin de gagner de la réputation auprès d’eux. Il faudra aussi faire monter votre personnage en level pour débloquer des munitions et améliorations pour nos armes. Les missions n’auront pas de simples objectifs FedEx. Il vous faudra également éliminer des ia et des joueurs sous certaines conditions imposées, récupérer des items lors de vos raids et les sortir sans mourir, Etc.




Conclusion :

Alors même si j’ai connu mes plus gros pétages de plombs sur ce jeu, Escape From Tarkov reste, et de loin, le fps associé à la survie le plus complet qui puisse exister ! Quand j’entend EA (Battlefield) dire qu’il vont révolutionner le genre FPS cette année avec BF6, je ne vois vraiment pas comment … 

Je sais que je n’ai pas tout abordé dans cet article. J’aurai pu vous parler des raids, et de comment ce déroule une game, mais ce serait beaucoup trop long. C’est pour cela que j’ai créé une série de petites vidéos pour vous montrer tout ça ! Et ce sera aussi plus simple à comprendre 🙂 ! 

Pour finir, même si EFT reste encore imparfait dans certaines situations, il continue à bien évoluer, à son rythme … En espérant que les joueurs ne finissent pas par s’en lasser. Et même si je sais que le jeu est encore en production, si je devais lui accorder une note, dans l’état où il se trouve, elle serait de 14/20.


 

Episode 1

Episode 2

About Mike

Leave a comment

Type your name
Type your email
Website url
Type your comment