
Coup dur pour les joueurs mobile ! Fortnite a été banni de l’Apple Store et de Android.
Dans la journée d’hier, Epic Games annonçait l’ouverture de ses « Méga Réductions » ; dorénavant, « toutes les offres en V-bucks et en argent réel » de Fortnite diminuent leur prix de manière permanente jusqu’à 20%. 1000 V-Bucks coûtent désormais 7,99€, et non plus 9,99€. Seulement, pour que ces promotions définitives s’appliquent sur l’App Store et le Play Store, il est nécessaire de passer par l’option « paiement direct Epic » ; une solution, selon l’entreprise, pour contourner la taxe « exhorbitante » de 30% imposée par Apple et Google. « Si ils réduisent leurs frais sur les paiements, Epic répercutera ces réductions sur les joueurs« , a t-elle ensuite déclaré. Une suggestion qui est loin de satisfaire les deux concernés, dont les réponses ont rapidement été publiées.
« Epic intente ce procès pour mettre fin aux actions déloyales et anticoncurrentielles qu’Apple entreprend pour maintenir illégalement son monopole sur deux marchés distincts de plusieurs milliards de dollars : le marché de la distribution des applications iOS, et le marché du traitement des paiements In-App d’iOS. »
« Aujourd’hui, Epic Games a pris la malheureuse décision de violer les directives de l’App Store qui s’appliquent de la même manière à tous les développeurs et qui sont conçues pour assurer la sécurité du magasin pour nos utilisateurs. En conséquence, leur application Fortnite a été retirée du magasin. Epic a activé dans son application une fonctionnalité qui n’a pas été examinée ou approuvée par Apple, et ils l’ont fait dans l’intention expresse de violer les directives de l’App Store concernant les paiements in-app qui s’appliquent à chaque développeur qui vend des biens ou des services numériques. »
Google suit à son tour …
« Pour les développeurs de jeux qui choisissent d’utiliser le Play Store, nous avons des politiques cohérentes qui sont équitables pour les développeurs et qui assurent la sécurité du magasin pour les utilisateurs.
Si Fortnite reste disponible sur Android, nous ne pouvons plus le rendre disponible sur le Play Store, car il viole nos politiques. Cependant, nous sommes heureux de pouvoir poursuivre nos discussions avec Epic et de ramener Fortnite sur Google Play. »