Ghost Recon Breakpoint : Ubisoft s’est contenté de faire un jeu bâclé et trop facile ! ça aurait pu être bien mieux …
0

Ghost Recon Breakpoint : Ubisoft s’est contenté de faire un jeu bâclé et trop facile ! ça aurait pu être bien mieux …

Oct 06 Mike  
  • Graphismes
  • Gameplay
  • Bande son
  • prise en main
Spread the love

Bienvenue à vous chers lecteurs ! On se retrouve afin de parler du très attendu GR Breakpoint (Trad : Ghost Recon “point de non retour”) ! Le test complet !

Petite histoire de la licence Tom Clancy’s Ghost Recon :

Sorti en 2001, le tout premier Ghost Recon voulait s’imposer parmi les jeux de guerre en proposant un jeu tactique et stratégique. Il faut dire que pour l’époque c’était plutôt bien réussi ! Est arrivé ensuite Ghost Recon : Desert Siege suivi en 2004 de Ghost Recon 2. Ce dernier avait mis la barre très haute avec la possibilité de donner des ordres à ses coéquipiers avec un gameplay beaucoup plus poussé coté postures de combat !

Mais c’est en 2006 & 2007 que la licence a réellement commencé à faire parler d’elle avec Ghost Recon Advanced Warfighter 1 & 2 ! Le grand jeu était sorti, avec la possibilité de donner des ordres à ses coéquipiers, demander un soutien aérien, un système de couverture très poussé ainsi qu’un système de tirs de suppression très bien réalisé !

C’est en 2012 qu’arriva “Future Soldier”. Ce dernier allait casser les codes que l’on connaissait en proposant un gameplay moins bourrin, plus tactique et basé sur l’infiltration. Avec un univers quelque peu futuriste, notamment avec ses gadgets tel que la tenue predator qui permettait au joueur de disparaitre aux yeux de ses ennemis ! Pour ma part, c’est l’un de mes favoris !

En 2017 est sorti Ghost Recon Wildlands avec son open world assez large et le choix laissé aux joueurs de faire les missions dans l’ordre qu’ils le souhaitaient. Je vous avoue qu’il était pas mal, mais pas le meilleur à mes yeux !

Pour finir, c’est donc en 2019 qu’arrivera Ghost Recon BreakPoint. Et croyez-moi, il envoie du pâté ! Alors à quoi s’attendre ? Un Wildands 2.0 ou une grande nouveauté ?

Gameplay

Bon, je vais pas vous le cacher, il réutilise les bases de Wildands mais en y apportant pas mal d’améliorations :

  • Postures de combat plus réalistes (Lorsque vous marchez dans l’eau, votre avatar lève son arme pour ne pas la mouiller)
  • Infiltration garantie ! (terminé les ennemis qui vous repèrent à 600 mètres alors que vous êtes caché dans un buisson)
  • Petit coté survie ! (Je vais en parler dans un paragraphe dédié)
  • Quelques mécaniques de RPG
  • Système de camouflage très bien réalisé (se camoufler dans la boue, se cacher des les hautes herbes, Etc. De quoi vous plonger dans l’ambiance !)
  • Petit système de craft (J’en parle dans le paragraphe survie)

On sent vraiment de belles améliorations comparé à Wildlands !

Rien que dans la posture du personnage. On sent vraiment le coté militaire, aucun détail n’a été laissé au hasard : les postures de combat sont plus réalistes, que vous soyez débout, accroupis ou allongés ! Le seul petit reproche serait au niveau de la roulade, je trouve l’animation lente et pas super bien réalisée.

Les phases d’infiltration sont mieux travaillées que dans Wildlands. Déjà, la végétation est beaucoup plus dense et l’ambiance s’y prête vraiment. Lorsque nous sommes cachés dans un buisson, l’écran devient un peu plus sombre pour montrer que nous sommes bien dissimulés, comme dans les Assassin’s Creed ! Donc fini les ennemis qui vous repèrent à 600m et vous foncent dessus et cela même si vous avez changé de position ! Ici, si votre infiltration est compromise, ils viendront vers vous prudemment à l’endroit où vous aurez été repérés en dernier. La zone sera fouillée, mais si vous avez eu le talent nécessaire pour vous replier discrètement vous serez sauf ! Wildlands était assez frustrant de ce point de vue. Malheureusement, il y a un défaut connu dans cette méthode … Dans Wildlands elle était trop abusée, dans Breakpoint elle est aveugle et sourde … dans certaines situations … Exemple : deux ennemis séparés de 5 mètres. Au moment ou l’un est tué il poussera un cri (comme on connait tous) quand même assez fort … Et bien son collègue n’entendra et ne verra rien … Alors que parfois ce sera totalement l’inverse. Bref, un “équilibrage” de l’ia à revoir, un peu comme d’habitude …

On peut donc dire qu’Ubisoft n’a pas encore trouvé la formule magique pour avoir enfin une ia vraiment correcte. Une rumeur court sur le fait qu’un homme (avec les initiales CR) à la solution pour apporter enfin une IA vraiment crédible à un jeu, mais que ce ne sera pas avant 2949 … #Squadron42📷 )

Nota bene : les ennemis dit “humains” sont certes aux fraises, mais pour ce qui est des ennemis cybernétiques comme les drônes, eux par contre seront très réactifs et redoutables ! Qu’il s’agisse de drones fixes, mobiles, terrestres ou aériens, ils seront sans pitié ! Par contre, je n’ai toujours pas vu de quoi étaient capables les drones de combat aériens, ceux utilisés actuellement irl dans certaines armées.

Graphiquement – les petits détails !

Graphiquement, le jeu est un peu supérieur au précédent. Nous sommes par contre ici sur une île fictive, ce qui ne retire en aucun cas son charme au jeu. La végétations est très bien reproduite, dense et l’eau est d’une telle clarté que l’on pourrait limite s’y arrêter pour y prendre nos vacances !

Enfin bref, pour parler des petits détails du jeu c’est vraiment bien réussi. Ubisoft a mis l’accent sur pas mal de choses, par exemple :

  • Lorsque vous rampez ou marchez dans la boue votre avatar en sera recouvert intégralement. Même si vous êtes couché dans l’herbe, il en prendra la couleur. Bon j’avoue que c’est un peu abusé parfois …. Limite le gars c’est un caméléon !
  • Les véhicule se salissent également, et quand vous roulez sur la terre on y voit bien la marque laissée par les pneumatiques.

Voila pour quelques exemples. Ensuite ce que j’adore par dessus tout, ce sont tous les petits détails réalisés par les développeurs :

  • Quand votre personnage marche dans l’eau, il tient son arme comme un vrai combattant, la posture est parfaite !
  • Quand ce dernier court, il tient son arme par le garde main histoire de le soulager du poids !
  • Si vous descendez une pente trop raide et que vous n’avez plus d’endurance, votre personnage la dévalera tel un tonneau de bière ou sur le dos ! Et attention à l’arrivée un peu brutale …
  • Lors d’une marcher en mode accroupi, le personnage rentre la tête dans les épaules histoire de rester un maximum à couvert, etc …

Tous ces petits détails, mine de rien, font la beauté de ce jeu et sont le gage d’une bonne immersion !

Système de craft

Lorsque vous vous baladerez dans GR Breakpoint, vous aurez l’occasion de trouver des “bivouac”. Ils sont facilement repérables à l’aide d’une fumée blanche. Une fois votre petit campement monté, les choses commencent à y prendre tout leur sens : vous aurez la possibilité d’y crafter des rations de combat (Nourriture que vous trouverez dans la forêt ou directement en chassant des animaux). Chacune d’entre elles apportera un bonus spécifique pendant une certaine durée :

  • Barre d’endurance diminue 10% moins vite
  • Votre rechargement sera + rapide de 5%

Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi crafter des bandages, grenades, mines, explosifs, etc … Bien entendu il vous faudra trouver les pièces adéquates, soit en détruisant les drones volants, soit en les trouvant lors de vos fouilles.

Avant de repartir de votre bivouac, vous pourrez choisir l’heure que vous souhaitez pour lever le camp, et même prendre un véhicule que vous aurez acheté au Hub !

Côté survie complètement abandonnée

NB : ce qui suis ci-dessous était valable durant la “technical test”

Ce paragraphe sera très court mais intéressant ! La première fois que vous jouerez au jeu vous allez vite vous rendre compte que se prendre une balle peut être parfois très handicapant. J’explique :

Il vous arrivera bien entendu de vous faire tirer dessus. Votre personnage perdra de la vie mais en fin de compte, soit vous avez de la chance et elle remontera toute seule, soit vous avez bien morflé et il faudra vous soigner ! Deux façons différentes s’offriront à vous. Si votre personnage commence à trainer la jambe, cela vous posera rapidement des soucis pour vos mouvements puisqu’il se déplacera avec difficulté et ne pourra plus sprinter. Il vous faudra donc vous arrêter, bander vos blessures et vous administrer une dose de morphine ! J’aurais trouvé appréciable de voir (comme dans Far Cry 2) notre personnage se retirer les balles plantées dans la peau, ou les débris de grenade …

Si vous courrez trop et que votre barre d’endurance devient rouge, vous allez voir qu’elle va diminuer au fur et à mesure. Arrivé à ce stade, votre personnage à besoin de boire ! Mais rassurez-vous puisque vous pourrez remplir votre gourde soit dans une rivière ou un lac d’eau potable ou en fouillant des maisons.

 

Aujourd’hui :

Nous sommes loin de ce qu’Ubisoft nous avait montré lors de la première mondiale avec sa vidéo de gameplay où l’on voyait le système de soin mis en avant ! Il est vrai que les trailers de ce genre ne représentent en rien la version finale du jeu. Il y a toujours pas mal de changements entre les deux ! Mais un mois après le trailer, j’ai eu la chance de jouer aux deux “technicals tests” et bon sang … Il tenait toutes ses promesses ! Le gameplay était similaire au trailer présenté … Il fallait juste améliorer deux ou trois petites choses mais tout était limite parfait. Déplacements de l’avatar réalistes, la lourdeur des déplacements donnait vraiment la sensation de contrôler notre personnage ! Il fallait prendre en compte tous les dégâts reçus, les bandages et les seringues avaient un réel intérêt ! Les bandages tout d’abord était en nombre limité, il fallait fouiller les maisons abandonnées ou les avants-postes pour en trouver ! Mais stopper une hémorragie avec un bandage ne suffisait pas puisque notre avatar se déplaçait encore avec difficulté. Il fallait donc, en plus, lui injecter une seringue (un peu l’effet d’une morphine) pour qu’il remarche normalement. Et rien de tout ça n’était compliqué à prendre en main ou à gérer !

Bêta fermée : Les débuts du gâchis …

Tout a effectivement commencé à partir en sucette à partir de cette bêta : bandages illimités, les seringues ne servent plus à rien, hormis au combat pour éviter de perdre trop de temps à mettre un bandage … Mais de toute façon, utilisez l’un ou l’autre et votre vie remontera à fond, donc bon … Et encore que parfois, la vie remonte automatiquement ! Le gameplay proposé durant les 2 “technicals” était donc bien plus crédible …

Soit disant que les gens se seraient plaints que le premier système était trop compliqué et handicapant … Sérieusement !?? Donc Ubisoft les a gentiment écouté et a “casualisé” encore un peu plus ce jeu, lui faisant perdre tout l’intérêt qui nous avait pourtant été annoncé quelques mois avant !

Petit aperçu lorsque l’on se trouve dans un état « critique » : notre personnage ne peut plus sprinter et marche avec difficulté ! Seule l’arme de point est utilisable !

le jeu aurait été bien meilleur ainsi :

Avoir une vraie gestion de la soif et de la faim ! Très clairement, la gourde ne sert pas à grand chose hormis faire remonter notre barre de stamina. La nourriture que l’on ramasse sert juste à concocter des rations de combat qui te donnent des bonus, comme WoW il y a 15 ans … Personnellement, j’ai du m’en servir à peine 10 fois depuis la technical test …

Pourquoi ne pas avoir fait des choses différentes ? Genre ton perso est fatigué, essoufflé : tu le fais boire un peu, ensuite tu le fais manger pour le re-booster d’une courte durée genre 2 h max in-game, et tu répètes l’opération lorsque nécessaire !

– Une vraie gestion des blessures : la première fois que j’ai joué à la technical, on devait trouver nous-même les bandages et les soins apportés aux plaies, comme vu plus haut, était bien plus crédible. A présent les bandages sont en quantité illimitée et ça ne sert limite plus à rien puisque ta vie remonte automatiquement …

Je pense donc que cette direction était la bonne : trouver les bandages ou les crafter soi même à l’aide de diverses plantes et du feuillage. Ça aurait été plus logique. Et la fouille des infirmeries présentes dans les avants-postes auraient pu amener la découverte de meilleurs soins pour notre héros, comme des pansements israéliens et autre !

Également, on nous a vendu le fait que nous étions les proies, chassées par les Wolf. Or, j’ai bien trop la sensation que c’est l’inverse … On ne croise aucune patrouille sauf des voitures qui circulent un peu partout, des hélicos survolant de petites zones ou encore les drones appartenant aux Wolf … Mais rien de bien ouf ! Le peu de mercenaires que l’on va croiser gardent un checkpoint ou un véhicule au milieu de … Rien ! Sérieux Ubisoft ? (*)

Je ne sais pas moi, faites nous des patrouilles faisant des battues dans les forêts pour nous rechercher, placez des barrages routiers qui contrôlent le moindre véhicule ! Vous avez mis des drones de la police qui ne servent à rien, bah placez les dans les barrages ! Cela aurait été sympa de les voir surveiller avec les soldats qui tiennent les points de passages !

Et à la nuit tombée : couvre feu ! Plus aucun civil n’a le droit de sortir de chez lui ! Les patrouilles sont doublées, des hélicos avec projecteur viennent en renfort et survolent des zones spécifiques. Et dès que le joueur est repéré, ils le prennent en chasse ! Parfois, quand j’observe des unités, j’entends à la radio : “on a besoin de renfort à tel endroit” … Mais personne ne bouge, pourquoi ? Comme le fait qu’ils trouvent un cadavre laissé par le joueur … Tu entends juste : “on a de la visite, restez sur vos gardes !”, suivi de quelques insultes complètement inutiles ! Je ne sais pas moi bordel ! Je viens de descendre un de vos hommes … Envoyez plus de renfort ! Même si vous ne m’avez pas trouvé, vous savez que je suis dans votre secteur donc envoyez des hélicos, des patrouilles supplémentaires, que sais-je !?? Je suis sensé être la proie, VOTRE proie, alors pourchassez moi ! Mais quand je vois le comportement de vos PNJ, je désespère !

Ensuite, je me rappelle du tout premier trailer où l’on voit Ghost Leader se faire pourchasser par les Wolf à travers les bois. Ces derniers sont très bien organisés et le font reculer ! Ici, dans le jeu, tout ce qu’ils font c’est nous rusher à la gueule avec leurs drones à la con ! Et je ne vous parle même pas des missions où on doit protéger un terminal informatique. Les mecs t’arrivent dessus par packs de 10 et quand t’es solo c’est la grosse merde … Du gros n’importe quoi !

Votre HUB communautaire et les loots d’équipement ne servent à rien … On est sur Ghost Recon, pas sur The Division ! Un simple choix d’arsenal aurait suffit !

 

(* NB : à la sortie, des patrouilles on été ajoutées in game !)

a ne rajoute pas grand chose au jeu, mais c’est toujours bien de voir des patrouilles ! Nous avons enfin la sensation d’être en territoire ennemi !

Passons à présent directement aux points négatifs et positifs :Points positifs :

  • Variété de l’arsenal,
  • Map plutôt grande et très belle sans être complètement ouf,
  • Postures de combat très bien travaillées.
  • Variété dans les biomes,
  • Atmosphère et ambiance très bien travaillé !

Points négatifs :

  • Map hyper vide et sans vie,
  • IA à la ramasse en infiltration, et lors de certaines situations de combat trop pétée !
  • Aimbot pour vous assister dans les tirs,
  • Son des armes dégueulasse, même les fans du jeu font mieux avec un joli montage : https://youtu.be/OVI2Q3UwjbI
    (un ingénieur du son, fan du jeu, s’est fait le délire de recréer le son des armes),
  • HUB communautaire qui gâche tout,
  • Système de loots complètement inutile et qui n’a rien à faire dans la licence Ghost Recon (juste pompé sur The Division),
  • Déplacements du personnage gâchés par la communauté qui les trouvait trop lourds. On se retrouve donc avec des mouvement dignes d’un jeu d’arcade !
  • Le coté survie, le point fort du jeu, complètement anéanti par la communauté et rendu trop simple par les développeurs,
  • Arbre de compétences inutile. Tout ce qui faisait de votre avatar un Ghost a été retiré pour créer cet arbre !
  • Bugs trop nombreux à la sortie, et certains ruinent l’expérience en jeu,
  • Micro-transactions !!! ça retire tout l’intérêt de pex le jeu !
  • Les missions qui peuvent être abordées dans n’importe quel ordre, comme le précèdent Ghost Recon (Petite anecdote : hier le 04/10/19, alors que l’on attaquait un gros camp avec des amis, je me suis aperçu qu’on était en train de nettoyer la zone de fin du jeu, soit de faire la dernière mission …)
  • Optimisation à la ramasse,
  • Cinématiques bâclées et mal travaillées.

Résumé :

En soit ce Ghost Recon n’est pas mauvais. Malheureusement, selon moi il est gâché par un temps de développement trop court donc des bugs encore bien trop présents qui viennent parfois ruiner notre expérience en jeu ! J’ai parfois la sensation qu’Ubisoft refait les mêmes erreurs que dans le passé avec AC Unity, à savoir sortir un jeu bâclé, mal travaillé et bourré de bugs. Encore une fois, ils vont se prendre le retour de bâton avec la licence Ghost Recon !

J’aurais aimé que Ubi lui accorde plus de temps et lui apporte plus de soin avant la sortie car j’ai pas l’impression d’être devant un triple A, mais plutôt devant un jeu indé en accès anticipé vendu sur Steam au prix fort ! Et pourtant ils ont les capacités pour réussir. Ce sont quand même 7 studios différents qui ont bossé dessus, c’est pas comme si c’était une petite équipe de 10 personnes !

Enfin voilà, à l’heure actuelle je ne vous recommande pas de l’acheter, mais plutôt d’attendre, novembre ou décembre pour vous le procurer, histoire qu’une grande partie des bugs soit gommée !

La note que j’attribue à ce dernier est de 10/20, avec la mention : Un bon jeu “popcorn” qui aurait du être mieux travaillé !

About Mike

Leave a comment

Type your name
Type your email
Website url
Type your comment