Mon expérience avec la Réalité Virtuelle au sein de la boutique Virtual City !
0

Mon expérience avec la Réalité Virtuelle au sein de la boutique Virtual City !

Mai 11 Mike  
Spread the love
Salutations à tous ! Aujourd’hui je vais vous parler de mon expérience avec la VR que j’ai testé 2 jours durant à la boutique “Virtual City” située à Villabé dans le 91 !
Il y a 15 jours de cela, le propriétaire de la boutique m’a contacté pour savoir si j’avais déjà testé la Réalité Virtuelle. Honnêtement, j’avais déjà essayé l’été dernier dans une boutique LDLC sur l’Oculus Rift. J’avais même hésité à passer à la caisse … Malheureusement, je n’avais pu tester que 2 petites heures et sur un seul jeu … Contre tout un week end chez Virtual City !
 
 
les 4 postes Oculus Rift simultanément connectés entre eux pour jouer entre amis !
Une fois arrivé à la boutique, l’accueil du proprio a été très chaleureux J’ai vraiment voulu tester la qualité de contact avec les clients. L’employé de la boutique savait que je devais venir mais ne savait pas quand ni qui j’étais, j’ai donc pu me fondre parmi les clients ! Une fois le contact pris avec lui, cala a été direct agréable. Il m’a demandé directement ce que je voulais faire, si j’avais déjà une première expérience avec la VR, Etc …

Il m’a donc présenté un peu les différents postes qui se présentaient à moi ainsi que leur fonctionnement. Je me suis direct tourné vers la VR classique (voir photo du haut). Il m’a montré les jeux disponibles qui étaient soigneusement rangés dans une petite poche plastifiée. Il m’a énuméré les jeux solo et les multijoueurs ! J’ai vraiment apprécié les petits résumés accompagnant chaque jeux pour savoir à quoi nous attendre avant de nous lancer !

Une fois choisi, il a pris le temps de m’expliquer comment fonctionnait le jeu, ainsi que les manettes. Avant de porter les lunettes il a pris le temps de me nettoyer la partie en mousse voir carrément de la changer ! Sur le moment je me suis dit qu’il devait le faire exprès car j’étais invité, mais j’ai pu remarquer qu’il nettoyait cette mousse (celle qui se trouve en contact avec notre peau) avec une lingette entre chaque client ! Et si vous portez des lunettes, ils prennent soin de mettre des petites protections en mousse sur les branches !
Tapis Omnidirectionnel disponible uniquement avec les casque HTC Vive !

Mon expérience en VR :

Avant de rentrer dans les détails, voici les jeux que j’ai testé (je ne vais pas tous les détailler) :
  • Arizona Sunshine
  • Robot Recall
  • Dead And Buried
  • Creed Rise to Glory
  • Onward
  • Dark Days (je me suis chié dessus après 10 minutes de jeu et je me suis arrêté)
  • Assetto Corsa (en VR et avec un poste de pilotage monté sur vérin, avec et sans les aides)
Alors je dois dire que la VR envoie vraiment du lourd les interactions in-game sont vraiment poussées : ouvrir ou fermer une porte vous demandera de reproduire vous même les gestes comme si vous le faisiez vraiment ! J’ai souvent entendu dire que les déplacements sous forme de “téléportation” en jeu étaient à vomir. Honnêtement je trouve que ce genre de déplacements sont plus calmes que de voir son personnage se déplacer “réellement”.

Par exemple :

Dans Robo Recall, vous vous déplacez en “téléportation”. Et je n’ai eu aucune sensation de mal être !
Dans Onward, votre personnage se déplace comme dans un Battlefield alors qu’en vrai, vous restez sur place ! J’avais donc tendance à avoir mon corps qui basculait très légèrement vers l’avant. Je me voyais me déplacer en vue FPS alors que je restais sur place dans le monde réel … Clairement, mon cerveau ne comprenait pas ce qui se passait ! ^^
Autre exemple :

Vous êtes dans l’angle d’un mur et vous vous penchez pour voir de l’autre côté sans trop vous exposer. Généralement, dans un jeu classique, non VR, vous pressez une touche et le perso exécute l’action … Ici, c’est vous qui devez vous pencher. Même chose si vous vous voulez que votre personnage se mette à couvert derrière un obstacle ou accroupi : vous devez réaliser l’action “en vrai” pour que votre avatar reproduise le même geste que vous !

Les deux jeux que j’ai trouvé vraiment immersifs ont été : Onward et Arizona Sunshine !
Pour vous parler un peu de Onward : vous êtes un soldat. Et comme dit plus haut, chaque mouvement que vous voudrez faire in game, vous devrez les réaliser IRL (Pas besoin d’une tenue spéciale, juste des capteurs placés dans la pièce). Ce que j’ai adoré tout particulièrement dans ce jeu, dit “simulation”, est que je devais réellement exécuter toutes les actions : recharger / retirer le chargeur de mon arme, regarder mon torse, attraper un chargeur sur mon gilet, l’engager dans l’arme et armer cette dernière ! Même chose pour une grenade, après l’avoir prise j’ai du faire le geste de la dégoupiller et de la jeter ! (Bah j’en ai bien bavé xD !)
Après être “sorti” de ce jeu, je vous cache pas que je me sentais très bizarre, comme léger, déboussolé … J’avais comme une sensation de : “Merde ! C’est le monde réel ou tout ce que je vois c’est encore le jeu ?!” Je déconne pas, cette sensation n’est pas désagréable ni même à vomir, c’est juste que ton cerveau ne comprend plus ce qu’il lui arrive ! Je pourrai limite contacter Hollywood pour créer un film : un geek qui y joue trop et lorsqu’il se déconnecte, ne sait plus faire la différence entre la vraie vie et le monde virtuel ! Un peu comme dans “Ready player one” !

Recaro le cockpit qui te fait ressentir les sensations de jeu de courses, monté sur vérin !

Ça y est, j’ai sauté le pas et ai enfin pu tester le “Recaro” monté sur vérin dans la boutique de Virtual City ! Et croyez-moi, ça envoie du lourd … Sensations garanties et en VR !
La première fois que je l’ai vu j’étais mitigé. Je me suis dit : “Bon j’ai déjà testé un volant retour de force (certes d’une valeurs de 150€, contre 17 000€ pour le Recaro), mais qu’est-ce que ça va m’apporter de plus ?” Et là, quand j’ai vu les clients le tester, j’ai été très surpris de voir le siège réagir en fonction de la voiture :
  • Prenez un mur à plus de 300km/h, le siège vous donnera cette sensation ! Et avec la VR votre cerveau à la vraie sensation de percuter ! (rassurez vous, aucun traumatisme ^^)
  • La voiture monte en puissance, vous le ressentez !
  • Changements de vitesse !
  • Sensation de drift !
 

About Mike

Leave a comment

Type your name
Type your email
Website url
Type your comment