Need For Speed Heat : l’épisode de trop !
0

Need For Speed Heat : l’épisode de trop !

Nov 12 Mike  
Spread the love

Bonjour à tous ! On se retrouve pour enfin parler de NFS Heat. Alors à quoi s’attendre de ce nouvelle épisode ? Et bien c’est pour ça que vous êtes ici ! Avant de commencer, petite histoire sur la ville de Miami : savez-vous pourquoi elle a été choisie pour ce NFS ? Dans un premier temps pour faire un clin d’œil à l’équipe de basketball des Miami Heat, mais aussi car c’est une ville très réputée pour ses rodéos urbains illégaux ! Bon je pense pas que ça soit une vraie surprise qu’à l’époque la production du film Fast and Furious 2 l’avait déjà expliqué dans les bonus de leur film. Ils avaient lancé un appel général à tous les citoyens possédant une voiture de tunning et ayant déjà participé à un rassemblement de rodéo à se réunir pour le tournage et, à leur grande surprise, un grand nombre avait répondu à l’appel ! Alors est-ce que NFS Heat a su rendre honneur à cette ville ? Malheureusement … J’en doute !

Gameplay

NFS Heat ne se démarque pas du tout du dernier épisode en date « Payback ». Il reste très similaire. Quelques features sont mieux réalisées, alors que d’autres sont pires qu’avant ! Le jeu commencera à avoir un réel intérêt lorsque l’on pratiquera des courses de nuit car ces dernières présentent beaucoup plus de chalenge, de difficulté et de récompenses. Mais attention, le jeu est très punitif ! Je m’explique :

Vous allez réaliser quelques courses de rue, jusque là tout va bien. Vous allez enchaîner les victoires, faire augmenter votre réputation, ainsi que vos gains … Vous vous dites : “Cool ! J’ai 60 000 de gains et 7 000 de réputation, je suis plutôt tranquille !” ET BAH NON … ! Car si on ne retourne pas au garage ou à une planque pour valider le tout, ça n’aura servi à rien ! Et si on se fait arrêter par les flics ou que notre bolide tombe HS, on perd un gros pourcentage de nos gains !

Après, ça reste quand même assez sympa car lors d’une course poursuite, plus notre niveau de recherche est élevé plus les gains seront multipliés, ça va de 1 à 5 ! Mais une fois les flics semés, j’insiste bien : ne jouez pas aux héros et rentrez au plus vite au garage afin de valider votre nuit !

Mais alors quel est l’intérêt de jouer le jour ? Vous allez vite gagner des gains mais, à ma connaissance, vous ne gagnerez rien en réputation. Il me semble même que la nana du jeu vous incite plus d’une fois à jouer de nuit pour mieux vous faire voir !

Concernant la conduite des véhicules, ça reste plutôt correct mais pas ouf. Nous sommes plus proche d’un gameplay très arcade, que d’une simulation ou semi-simulation ! Donc ne vous attendez pas à truc truc de malade … Moi ce qui me gonfle c’est la réalisation plus qu’aléatoire des drifts : parfois la voiture part en drift alors qu’on ne lui à rien demandé et lorsque l’on veut en faire un, elle ne réagit pas !

Graphismes

On va pas se le cacher, le jeu n’est hyper ouf. Il reste très correct et je trouve même qu’il est plus beau de nuit. Sûrement dû au fait qu’il y a plus de jeux de lumières et des couleurs différentes. Je ne pourrais pas l’expliquer, mais voilà, c’est mon point de vue … ! Ensuite, je vous avoue que je n’ai aucune idée si la ville a été reproduite à l’identique mais j’ai un gros doute sur ça. Et honnêtement j’aurais aimé qu’ils nous sortent une map comme les gens d’Ubisoft savent très bien les faire. Je trouve que reproduire une ville avec une quasi exactitude aurait donné plus de charme !

La modélisation des véhicules est plus que correct. Elle est soignée et bien respectée. En revanche, j’aimerais qu’un jour on nous propose un NFS avec vue du cockpit, ça pourrait être sympa ! Surtout que ce dernier propose de bonnes sensations de vitesse !

Les courses et courses poursuites

Alors pour moi, les courses n’ont rien de bien ouf, surtout en journée. Le fait d’être sur un parcours fermé … C’est d’un ennui ! A l’inverse, les courses de nuit sont plus dynamiques car sur routes ouvertes. Et parfois les flics viennent se joindre à la danse et une fois la course finie, s’ils sont toujours à votre poursuite, la fête continue de plus belle !

Concernant les flics, je les trouve plutôt bons mais mal équilibrés … Mais tout s’explique :

Lorsqu’ils vous prennent en chasse et que vous êtes au niveau 3 par exemple, ils seront plus redoutables et bien plus sévères que dans le takedowns. Ils mettront tout en œuvre pour vous arrêter, soit en utilisant une IEM qui immobilisera votre véhicule durant 15 secondes, soit en utilisant la manière forte en réduisant votre voiture en bouillie. Mais attention, de nuit vous n’avez droit qu’à 3 réparations ! De jour elles sont illimitées … Va savoir pourquoi !??

A oui, avant que j’oublie, lorsque vous améliorez votre moteur, pensez à regarder tout à droite dans les 3 cases “passif”. Vous y avez des bonus pour vous aider dans les courses poursuites :

  • Un appareil qui empêche la neutralisation par une IEM,
  • Pneus qui se regonflent,
  • Carrosserie renforcée pour mieux encaisser les coups (ou pour mieux les rendre …),
  • Amélioration de la nitro.

Et bien d’autres ! Donc choisissez bien !

 

La customisation

Comme dit au début, ça reste du Need for Speed Payback. Vous retrouverez donc un large choix de customisations au niveau de la carrosserie et du moteur. Mais lorsque vous améliorez votre moteur, c’est en fonction de l’argent que vous avez ! Fini le système de cartes aléatoires pour améliorer la puissance de son moteur !

Bon, je pense avoir fait le tour sur ce jeu. Passons maintenant au résumé, ensuite au points négatifs et positifs avant la note finale !

Résumé

NFS H n’a rien de révolutionnaire ce qui pourrait en décevoir plus d’un … Personnellement, j’ai la sensation qu’Ea, comme à son habitude, a sorti un nouvel NFS pour dire : « Coucou ! T’as vu ?!! Notre licence est toujours là, mais on sait pas quoi en faire » … Car si ce jeu n’était pas sorti ben … Ça n’aurait fait de mal à personne !

Donc le conseil que je vous donne avec franchise : ne l’achetez pas dès sa sortie, attendez des promos ou de le trouver en occasion ! Je n’ai pas parlé de tout car il est très difficile de tout aborder sur un jeu de course, en plus je risque de tourner en rond dans mes explications. J’aurais pu vous parler de la customisation de notre avatar par exemple, mais il n’y a rien à dire d’intéressant la dessus, hormis le fait de pouvoir changer sa coupe de cheveux ou ses habits … Rien de fifou !

Personnellement, on va dire que je ne suis pas déçu puisque je n’attendais rien de ce jeu ! EA nous l’a sorti à l’arrache et à la va-vite ! Bref … Rien de neuf sous le soleil …

Points positifs :

  • Bonne sensation de vitesse,

  • Grand choix de customisation,

  • Courses de nuit plus intéressantes que celles de jour,

  • Bande son musicale plutôt bien choisie,

  • Le jeu plus beau de nuit,

  • Les flics apporte un vrai chalenge !

Points Négatifs :

  • Les courses de jour sont d’un ennui …,

  • Le fait de devoir “confirmer” sa nuit est très punitif en cas d’oubli,

  • Histoire sans réel intérêt,

  • Conduite beaucoup trop arcade,

  • IA adverse parfois plus rapide que nous et supérieure au niveau recommandé,

  • Quelques bugs d’affichage de textures sur la version Pc,

  • Crashs du jeu à répétition ,

  • Progression trop rapide,

  • On s’ennuie vite !

Et voilà les amis ! Fin de l’article … Rien de neuf, rien de vraiment intéressant, sauf si vous êtes un extra fan de la série ou, à la limite si vous voulez la découvrir … Mais perso ma note pour ce “Need For Speed” n’ira pas plus haut que 10/20 !

About Mike

Leave a comment

Type your name
Type your email
Website url
Type your comment