The Last Of US part II : Une suite à la hauteur ?
2

The Last Of US part II : Une suite à la hauteur ?

Juin 22 Mike  
  • Gameplay
  • Histoire
  • ambiance
  • Graphismes /bande son
  • IA
Spread the love

Hello les amis ! J’espère que vous allez bien ? On se retrouve enfin pour le test de The Last Of Us part II. Avant de commencer, sachez que je n’en suis qu’à une dizaine d’heures (jour 3 de Seattle pour les initiés).

Alors comme vous le savez,  TLOS 2 reprend là où s’était arrêté le premier, quand Ellie et Joël sortent de l’hôpital des lucioles et décident de rejoindre la ville de Jackson. Cinq ans ont passé depuis les événements du premier.

Ps: rassurez-vous, dans l’article je ne spoil pas et je ne parlerai que très vaguement de l’histoire !

Editeurs : Sony  entertainment
Développeurs : Naughty Dog
Plateforme : Exclusivité PS4
Date de sortie : 19 Juin 2020
Genre : Action / Infiltration / Survival-Horror

Graphismes époustouflants !

Je vais vraiment pas passer par quatre chemins, TLOS est graphiquement vraiment époustouflant. Que ce soit pour le modèle 3D des personnages, ou les jeux de lumière, Naugthy Dog a mis le paquet. Mais bon, on connait déjà la qualité de leur travail avec la licence Uncharted notamment. Et quand je vois de quoi est encore capable la Playstation 4 en fin de vie, je me demande ce que cela pourrait donner sur PS5, avec le Ray Tracing ! J’espère, s’il est compatible, que l’on aura une amélioration graphique afin de profiter pleinement de la puissance de la console.

Enfin bref, plus d’une fois on aura envie de s’arrêter rien que pour admirer le paysage !

Environnements et ambiances de grandes qualités !

Les environnements que vous allez parcourir tout au long de votre aventure sont tous merveilleusement bien travaillés, avec des ambiances vraiment réussies !

Petite anecdote qui m’est arrivée en cours de game :

J’arrive en territoire ennemi, celui des « Scars ». Je ne le savais pas encore, mais ils sont redoutables et intelligents . Ma première rencontre avec eux se déroule donc dans un parc, où la forêt a repris ses droits. L’herbe y est dense, il fait sombre avec un léger brouillard. Au loin j’aperçois une lumière venant d’un feu de camp, assez curieux … En m’approchant, je tombe malheureusement face aux Scars ! Bref, l’ambiance est tellement « chargée », qu’elle vous glace le sang et vous fait froid dans le dos ! J’ai vraiment ressenti que la nature était maître des lieux, malgré l’ennemi en face.

Comme je l’ai dit sur Facebook, plusieurs fois j’ai même eu la sensation d’être devant la série « The Walking Dead » !

Donc croyez-moi, tout est fait pour vous glisser dans l’ambiance, au point que vous pourrez même piquer de bonnes suées ! Je laisse les photos et vidéos parler d’elles-mêmes !

Ma première rencontre avec les Scars !
Une ambiance super bien réaliser !

Une ambiance super bien réalisée ! Allez ! Pour fêter ça, demain sur Twitch on vous fait remporter une édition standard de The Last of Us part II !

Publiée par Jeux vidéo Next sur Samedi 20 juin 2020

Une IA quasi irréprochable

Dans la plupart des jeux, on a tendance à critiquer l’ia. Soit trop aux fraises, soit trop abusée ! Ici, pour une fois, je suis agréablement surpris ! Naughty Dog a su trouver le bon équilibre. L’ia (humains ou infectés) a une très bonne ouïe. En difficulté « normale », les ennemis mettent  un petit temps avant de vous aggro. Mais une fois qu’ils le sont, ils passeront en mode offensif ou défensif de manière intelligente. Quelques petites anecdotes pour mieux comprendre :

Je me souviens très bien d’un passage où l’ennemi patrouille à coté de carcasses de voitures et d’un camion militaire. Sur le moment, je suis caché dans les hautes herbes, à plat ventre. Je décide donc de ramper jusque sous le camion. Je pense bien être à l’abri des regards jusqu’au moment où une femme décide de regarder sous ce même camion ! Sur le moment je me dis « Elle va simplement avertir ses collègues, mais je resterai dessous » … Et bien manque de chance, cette dernière m’attrape la jambe, me traîne de sous le camion et commence à m’attaquer avec son couteau ! Un combat au sol se déclenche et alerte toutes les ia alentours … Et là … Tu pries pour t’en sortir !

Autre moment où j’en ai bavé, c’est avec la faction WLF. Certains sont accompagnés d’un chien tenu en laisse. Le chien peut sentir votre odeur et se dirigera vers vous avec son maître, ce dernier pouvant même lui retirer la laisse pour éviter de le ralentir, mais il le suivra toujours !    

Malgré la difficulté en mode normal, j’en ai bavé plus d’une fois avec eux !

Pour résumer, même si vous tuez une patrouilles de deux ia, l’un d’eux finira par entendre son pote mourir. Et même si ce dernier ne l’entend pas, il pourra s’apercevoir de son absence et refera le chemin inverse en étant sur ses gardes. Et s’il tombe sur le corps de son ami, il alertera tous les autres ! Bon rassurez-vous, même si une infiltration part trop en fusillade, vous pouvez fuir et attendre que ça se calme. Mais gardez à l’esprit qu’ils seront deux fois plus vigilant !  

Ps: même l’ia qui vous accompagne parfois dans votre aventure peut être cruciale, et vous sortir de certaines galères ! 

L’histoire : pleine d’émotions et de violence !

Bon je vous l’ai promis, je ne spoilerai pas l’histoire. Mais je tiens à dire que cette dernière est vraiment intense, émotionnelle et brutale. Donc il ne faut pas être trop à fleur de peau. Plusieurs fois vous verrez des scènes violantes … genre défoncer un ennemi humain à coups de tuyau, et l’entendre se noyer dans son sang après lui avoir planter un couteau dans la gorge, etc …

Le jeu vous proposera d’incarner plusieurs personnages, mais je n’en dirai pas plus ! Je sais également que le scénario nous fait voyager au travers d’événements passés lorsque Ellie, Joel ou encore Tommy arrivent à Jackson. Et pour le moment, ces retours en arrière m’ont presque mis la larme à l’œil. Vous comprendrez pourquoi dès le début du jeu !

Le seul petit reproche que j’ai à faire actuellement sur l’histoire, c’est son script, beaucoup trop présent par moment. Nous avons bien une certaine liberté, mais parfois, sans crier gare, quelque chose nous ramène vers l’histoire ! Ce n’est pas vraiment dérangeant, rassurez-vous !

Un gameplay riche et détaillé !

On va pas se mentir, la base du gameplay reste identique au premier. Vous ne serez donc pas perdu lorsque vous jouerez à The Last Of Us part II. En revanche les déplacements du personnage ont été comme « assouplis ». On ressent moins cette sensation de lourdeur et de lenteur que nous avions dans le premier. Déjà, le fait de pouvoir ramper sur le dos ou à plat ventre offre plusieurs approches différentes !

Le corps à corps est vraiment bluffant et barbare. Chaque coup porté offre comme la sensation que c’est nous même qui le portons. Idem avec le recul des armes : la première fois que j’ai tiré, je me suis fait surprendre par ce dernier, et malgré plusieurs heures de jeu, je galère encore un peu. Cela apporte même un petit regain de difficulté, plutot bienvenue !

Ce que j’aime vraiment, ce sont les phases d’infiltration. Vous devez bien analyser le terrain et les patrouilles ennemies avant de passer à l’action. Et parfois, même un plan bien établi sera vite déjoué par un manque d’attention ou autre, ce qui peut vite vous amener à l’affrontement direct !

Pour résumer :

Je pense globalement avoir fait le tour de The Last Of Us part II. Et ce sera donc à vous de découvrir le reste in-game !

Ce jeu a fait couler beaucoup d’encre avant sa sortie et encore maintenant, pour des raisons pas toujours biens établies, secondaires … Malgré tout ça, RIEN ne doit vous empêcher d’y jouer, et je ne peux que vous le recommander ! Pour ma part, je ne suis pas déçu. J’ai hâte de le finir et de voir s’il y aura vraiment une suite ! 

– Points positifs :

  • Des personnages attachants 

  • Des décors somptueux

  • Level-design très réussi

  • Un mélange plus harmonieux des genres

  • Un gameplay mieux travaillé 

  • L’infiltration, un réel atout 

  • Des cinématiques de grande qualité

  • Un chef d’oeuvre

– Points négatifs :

  • Un script un peu trop présent à mon goût

  • Des énigmes trop simplistes

    The Last Of Us Part II est une excellente suite, un chef d’oeuvre ! La note que je lui attribue est de 17.5 /20 ! 

About Mike

2 comments

  • Belzebut
    Juin 22, 2020 @ 19:50

    Un grand merci pour ton article ! Digne d’un professionnel 😉 tu as réussi à m’enlever tout les freins et je ne vais plus hésiter à prendre le jeu 😁

    Répondre
    • Juin 22, 2020 @ 20:48

      Nice fonce alors, en espérant que tu y prendra du plaisir 🙂 !

      Répondre

Leave a comment

Type your name
Type your email
Website url
Type your comment